C’est par une belle journée d'été (après une nuit bien pluvieuse) que 31 marcheurs et marcheuses ont rejoint en train la gare de Bruges , 7 autres venus en voiture les y attendaient.
Léon nous avait concocté un circuit de 12km inspirés de ceux
de l'Office de Tourisme : les parcours « Bruges monumentale, Bruges et l'Europe, Bruges tranquille et Bruges surprenante » sortant souvent des sentiers battus Dans cette ville que nous pensions connaître chacun a pu faire quelques découvertes.
Nous avons commencé par la place « T Zand » et sa fontaine entourée de sculptures : « les Baigneuses » représentant les 4 grandes villes flamandes, son « Paysage de Flandres », « les Pécheurs », et « les Cyclistes ». Puis nous avons sillonné les rues et ruelles de cette ville moyenâgeuse, entre églises, cathédrales dont celle de St Sauveur construite entre le 12 et 15 ème siècle, places dont celle du Munt avec la statue équestre de Marguerite de Bourgogne
Remontant vers le nord jusqu'à Notre Dame de la Potterie, ancien
hospice du 13ème, nous avons marché le long des canaux et rejoint la magnifique place centrale : le Markt pour le déjeuner.
Chacun s'est éparpillé entre les nombreuses terrasses de la place et des rues adjacentes.
Après un rendez vous en face du beffroi, une brève incursion dans la cour nous a permis de contempler ce monument le plus remarquable de la ville et écouter sonner le carillon de 47 cloches qui est le plus célèbre d'Europe (après celui de Bergues bien sûr !).
Traversant la Breidelstraat, le Burg est apparu dans toute sa magnificence avec la basilique du Saint Sang ou nous avons pu faire une halte découvrant les peintures murales et sa célèbre relique.
Puis ce fut, après quelques églises, le Kantcentrum ou musée de la dentelle. Ensuite direction vers le Kruisvert ou se trouvent encore 4 moulins dont ceux de St Jean et de la Bonne Chière
Après être passés par le marché aux poissons, le Vismarkt toujours en activité le matin, une pause rafraîchissement sur une terrasse nous a permis de déguster une des bières brugeoises et autres cafés ou sodas. Nous avons du laisser de coté les nombreux musées se trouvant le long du Dijver pour rejoindre l'église Notre Dame ou se trouve « la Vierge à l'enfant » une des rares œuvres de Michel Ange hors d'Italie et datant de 1504
Après avoir traversé à nouveau un pont, nous avons pris la Stoofstraat
qui est la plus petite rue de Bruges et profité de l'ombre de la Walplein ou quelques musiciens égaillaient les touristes.
Le Béguinage datant de 1245 émerveilla toujours ses visiteurs avec ses façades blanches et sa tranquillité.
Nous terminons notre randonnée par Minnwaterpark (le lac d'Amour) tout un programme.
Nos randonneurs ont du souffrir de torticolis car ils avaient constamment les yeux fixés vers le haut pour observer les façades magnifiquement sculptées mais tout en conservant un œil sur le « panama » d'un de nos guides de tête afin de ne pas se perdre.
Un regret : que notre ami Léon ne fut pas des nôtres et souhaitons
qu'il se rétablira vite afin d'organiser d'autres journées comme celles ci.
Il faut également remercier les participants qui nous ont fait confiance ainsi qu'Etienne, Raymond et Brigitte qui ont largement contribué à la réussite de cette journée
Jacques C.